Vieux couples de dessin anime sur le banc 23542013

 

Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais l’Hôpital respecte votre liberté : si vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, vous devrez toutefois signer une décharge qui dégagera la responsabilité de l’établissement.
 
 
 
  • Autorisation de sortie
A l’hôpital 
 

Une personne hospitalisée qui souhaite sortir de l’enceinte de l’établissement n’a pas besoin de permission du médecin tant que ses sorties s’effectuent dans le respect des horaires de délivrance des soins (prise des traitements, actes de rééducation etc.) et des horaires de fonctionnement (repas, ouverture et fermeture des portes).

 

Si elle souhaite s’absenter sur un temps plus long, une permission du médecin est utile. Elle permettra de vérifier que la sortie ne compromet pas le projet de soins en cours, et d’organiser le cas échéant la continuité des soins. Les jours et heures approximatifs d’entrée et de sortie devront être précisés.

 

Dans le cadre d’une permission, les transports aller et retour sont à la charge de la personne ou de sa famille. La durée d’une permission ne peut être supérieure à 48h. Au-delà de ce délai, la sortie administrative sera prononcée. Toute réintégration dans l’établissement devra alors être considérée comme une nouvelle entrée.

 

En Maison de retraite 

 

Les personnes sont en EHPAD chez elles. Hormis les cas de confusion mentale, de troubles cognitifs avérés, ou de maladie à risque infectieux, qui mettent en péril la sécurité de la personne ou de son entourage, il ne peut exister aucune restriction à la liberté d’aller et venir.

Il est néanmoins utile que l’équipe soignante soit informée des projets de sortie afin de participer à la sécurisation du temps passé hors de la structure (consignes de soins, poursuite des traitements, …).

Un résident de la maison de retraite peut ainsi choisir de passer plusieurs jours à l’extérieur, sans aucune limitation de temps. Une participation financière sera demandée pour garder sa chambre au-delà de 30 jours d’absence.

En cas d'hospitalisation, une participation financière sera demandée pour garder sa chambre au-delà de 45 jours d’absence.

 

  • Votre départ

Pour votre départ vous avez la possibilité :

  • → de sortir par vos propres moyens.
  • → de prendre à vos frais un taxi ou avec votre famille,
  • → sur prescription médicale, de commander une ambulance privée; à cette fin l’établissement tient à disposition des hospitalisés une liste complète des entreprises de transport sanitaire du département.

 

  • Le questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous a été remis à votre entrée dans l'établissement. En le renseignant, vous participez à l’amélioration de la qualité du séjour et de la sécurité des soins.
Ces questionnaires sont analysés par la cellule qualité et gestion des risques pour enclencher des actions d’amélioration au sein de notre établissement.


Vous pouvez remettre votre questionnaire au personnel du service ou le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet davant le bureau des entrées.

 

  • Les formalités liées à un décés

Un membre de votre famille vient de décéder. L’ensemble du personnel hospitalier vous assurent de tout leur soutien dans l’épreuve que vous traversez.
Les équipes soignantes et les personnels en charge des formalités, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.